démocratie ?

Publié le par jacques thomassaint

Démocratie? Ou comment gérer clochemerle?

Petit historique :

Il y a quelques années, dans le cadre de "Mer en senne", je proposais la mise en place de pupitres de lecture sur le sentier du Lohic, en bord de mer. Puis, trois ans durant, sans aucune aide (même financière) j'en assurais la tenue régulière, toutes les six semaines : poèmes, petits textes d'auteurs, jeux, etc.... Le succès était au rendez-vous. Alors, sous le prétexte fallacieux que des passants auraient été choqués par une nouvelle de Guy de Maupassant ( si, si... Pauvre Maupassant, il doit s'en retourner dans sa tombe : il a choqué une grenouiille de bénitier port-louisienne!!!) et que ces pupitres étaient "publics", la médiathèque fut chargée par notre édile-chef  de reprendre les choses en main. Toutefois, il m'était accordé de les utiliser au cours du printemps des poètes...

Hélas, c'était encore trop ! Cette année, il m'est proposé de n'utiliser que 6 pupitres sur 12... Alors que je ne demandais que le mois de mars, laissant libres les onze autres mois, alors que 20 poètes de Bretagne, dont certains d'audience nationale, me font confiance pour y exposer leurs textes. L'élue responsable du secteur culturel n'a même pas le courage de m'écrire elle-même et c'est une employée, au français approximatif, qui écrit et signe.

Pourquoi, puisqu'on parle beaucoup de ce côté-ci de la gauche, de démocratie participative, ne pas avoir réuni en début d'année scolaire (comme cela se fit en 2005 à ma demande) tous les intéressés afin de déterminer ensemble un calendrier d'occupation?

Petit détail, ces pupitres, mais détail signifiant. La démocratie est aussi dans les détails !

Publié dans thomassaint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article