500

Publié le par jacques thomassaint

Qu’est-ce qu’il s’agite, notre président sortant (avant d’être sorti). Et que je te pique des phrases (notez : je n’ai pas dit des idées) au FN, histoire de leur piquer des voix, et que j’en pique une au front de gauche, histoire de faire croire que je m’attaquerai aux riches… bref, de tout dans le désordre, un vrai capharnaüm !

On ne croirait pas qu’il a dirigé ce pays, quasiment seul, pendant 5 ans. Et qu’il fut ministre au cours des 5 années précédentes. Que n’a t-il fait tout ce qu’il dit aujourd’hui ? Parce qu’il n’a nullement l’intention de le faire ! C’est, simplement, du cynisme. Quand je pense qu’il y a encore un quart des électeurs qui s’apprêtent à voter pour lui. Expliquez-moi ! À croire que certains aiment bien se faire fouetter. Des masos !

Donc, si vous ne l’aviez pas pigé plus tôt, ce n’est pas mon candidat. D’ailleurs, je n’en ai pas. Je vois les têtes ahuries de mes copains qui connaissent mes opinions de vieux coco. Ben oui, les gars, je voterai Mélenchon, même que j’aime bien sa façon de faire campagne. Mais mon vote, ce n’est pas pour une personne, mais pour des idées (cette fois) et pour des propositions qui me plaisent. Je ne vais pas les énumérer,  il vous suffit de lire « l’humain d’abord » et surtout, de faire un tour sur le blog de Mélenchon. C’est clair, ça respire, c’est solide.

Il ne sera pas élu ? Peut-être. Mais les idées (encore elles !) seront semées, et si on doit se désister pour une gauche très mollassonne et plutôt sociale-libérale, qu’elles poussent ces gens-là dans le bon sens. D’ailleurs, personne ne s’y trompe. Par exemple : faire payer les riches, que ce soit les 75%  de Hollande ou la taxation des exilés fiscaux de Sarko (qui ne le fera jamais !), c’est bel et bien une idée de gauche. La vraie !

Tiens, à propos de cette taxe : il y a seulement quelques jours, la droite UMP nous expliquait que s’attaquer aux riches était une très mauvaise chose, que les malheureux allaient fuir à l’étranger… et voilà qu’aujourd’hui,  ils vont nous expliquer le contraire. Gast ! Ils doivent l’adorer, leur chef, pour supporter tous ces revirements…

Autre sujet : un suspense insupportable vient enfin de prendre fin ! On n’en dormait plus. On en avait des sueurs froides. On se demandait s’il ne fallait pas modifier la constitution. On évoquait Sainte Démocratie et Sainte République à tout-va. On ne parlait plus que de ça. C’était l’angoisse jusques au fin fond des campagnes. La terre allait-elle s’arrêter de tourner ? Enfin, enfin, ça y est : « elle » a ses 500 signatures. Vous comprendrez que je ne la nomme pas, je n’ai pas envie de vomir. « Elle » nous refait le coup de son papa (si, vous savez, le facho qui cite Brasillach, un autre facho condamné  à la libération). « Elle » prend les gens pour des demeurés. Et dire que des demeurés vont aller lui refiler leur voix. Beurk !

Arno Klarsfeld a fait très fort : il propose de construire un « mur » de  130 km entre la Turquie et la Grèce pour éviter le passage des émigrés… Un mur ! Pourtant, il a dû se réjouir que tombe celui de Berlin ? Non ? Si ! Moi, je trouve ça très  insuffisant : 130 km ! Ce sont des milliers de km qu’il faudrait, de manière à cerner l’Europe, lui éviter ces hordes barbares qui déboulent de partout. Avec miradors et gardes armés. Reconstruire le mur de l’Atlantique, un autre sur la côte d’azur… parce que le Klarsfeld, ce qu’il a oublié, nul en géographie qu’il est, c’est que la plupart des émigrés qui passent de Turquie en Grèce le font par la mer… Bah, on ne peut pas tout savoir ! Pauvre Arno ! Il l’est tombé bien bas.

Mme Lévy, journaliste, lors de l’amission de Taddéi sur France 3, trouve la proposition de Hollande visant à supprimer le mot « race » de la constitution « absurde ». Ben dis-donc ! Quelle progressiste, cette dame ! Et elle n’aime pas que Chamoiseau, grand écrivain s’il en est, le lui fasse remarquer. Et la dame, s’étranglant de fureur, de tout mélanger, Lévi-Strauss et le texte de la constitution, arguant qu’il faudrait alors supprimer ce mot de tous les livres ! Comme imbécillité, on ne fait pas mieux.  Confondre le symbole (le mot dans la constitution) et l’usage d’un mot dans des textes historiquement datés, qu’ils soient scientifiques ou romanesques, cela relève de la plus mauvaise foi qui soit.

Conclusion : d’ici le premier tour, on n’a pas fini de se marrer !

Une info : mon roman, décrivant la disparation de Nicoléon, et intitulé « LA RÉSURRECTION DE L’ESCARGOT », a pris beaucoup de retard, mais devrait arriver dans les jours prochains. Que ceux qui l’ont réservé ne s’inquiètent pas. Et que ceux qui ne l’ont pas commandé le fasse, en m’envoyant un petit mail ou en mettant un commentaire sur cet article. Merci !

 

 

Publié dans thomassaint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article