NON A LA GUERRE ! ! !

Publié le par jacques thomassaint

non-a-la-guerre

 

 

 

EFFARANT ! Je ne trouve pas d’autre mot. A écouter les radios et télés, ce serait aujourd’hui la grande union nationale derrière le petit autocrate de l’Elysée. En avant, Arche ! Braves petits soldats de la désinformation ! Et on va te le bombarder, le Kadhafi ! Youpi ! La guerre sera jolie, et on va te cibler tout ça comme des  pros. Sauf qu’on sait très bien que ceux qui vont s’en prendre plein sur la tronche, ce sont les libyens. Et que Sarkozy se fout comme de l’an quarante du peuple et de la révolution. Il veut sa guéguerre, il va l’avoir, il va redorer un blason trop pâle, et il croit qu’on va tous voter pour lui en 2012.

Et vive la guerre, surtout quand elle sent le pétrole. Y a bon, m’sieu Total ou autre, on va se goinfrer.  Dans tous les cas les cours montent, les profits aussi. Ceux qui croient, les bétas, qu’il s’agit d’une guerre pour la liberté se mettent profondément le bras dans l’œil. Comme en 14. On croit mourir pour la liberté, on ne meurt que pour les capitalistes et la finance. Et un peu aussi pour l’orgueil imbécile des politiques de (presque) tout poil.

Donc, le vaste bourrage de crâne est commencé. On nous refait le coup du méchant Saddam, des affreux talibans (et ils le sont, certes), pour justifier une intervention injustifiable. On va aussi nous refaire le coup de la Yougoslavie : partition, occupation, et tout ce qui s’en suit. La guerre permanente, une des théories des yankees.

Et pendant ce temps, pas un  mot sur les élections cantonales (ça compte si peu !), ni sur les manifs contre les fermetures de postes d’enseignants (et c’est là une catastrophe !)… pour un peu on en oublierait la catastrophe nucléaire japonaise…

J’ai entendu les BHL et Glucksman se réjouir de la guerre. Salauds ! Ça, des philosophes ? Des boutefeux, oui ! Qu’ils y aillent, eux ! Qu’on refile un fusil à tous ceux qui souhaitent cette guerre, les présidents soumis à la pensée libérale, les soi-disant philosophes, les « experts » qui nous prennent pour des imbéciles, et tous les crétins qui les soutiennent, depuis les socialos, les Umpistes, les mélenchonistes (hélas !) jusqu’aux lepénistes et autres fachos. Je ne raisonne plus, je crie. Je gueule ! J’ai perdu toute politesse, je ne veux plus de ces gens-là ! Qu’ils foutent le camp en Lybie, au Bahreïn (tiens, pourquoi on ne bombarde pas là-bas ?), au Yémen (y a pas de peuple massacré dans ce pays ?)… et j’en passe, hélas.

Allez, pour finir, un extrait d’un texte de Fidel Castro, j’espère que ça fera ch… quelques-uns et comme je suis d’accord avec ce qu’il dit…

Peuples, levez-vous !

de : Fidel Castro Ruiz

 Comme on peut le constater, la situation complexe se maintient dans le monde arabe où les peuples ont déclenché une vague révolutionnaire. Le roi saoudien appuie la guerre de l’OTAN en Libye, et l’OTAN appuie l’invasion saoudienne à Bahreïn. Le sang des peuples arabes coulera au plus grand profit des grosses transnationales étasuniennes ; les cours du pétrole atteindront des niveaux imprévisibles si des guerres se déclenchent dans les zones à plus forte production ; et les catastrophes nucléaires au Japon multiplient la résistance des peuples à la prolifération des centrales atomiques.

Le gaspillage et les sociétés de consommation capitalistes à leur stade néolibéral et impérialiste mènent le monde dans une impasse, tandis que les changements climatiques et la flambée des cours des denrées alimentaires entraînent des milliards de personnes vers les pires indices de pauvreté.

Fidel Castro Ruiz, 17 Mars 2011

Publié dans thomassaint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article