et la laïcité ?

Publié le par jacques thomassaint

VOICI LA LETTRE ENVOYEE CE JOUR AUX ELUS DE PORT LOUIS :
 
Lettre ouverte à
 
Madame le Maire de Port-Louis, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
 
 
            Mesdames, messieurs,
 
            Je me permets, à titre personnel, d’attirer votre attention sur ce qui me semble relever d’un manquement grave aux principes de séparation de l’église et de l’état, concernant l’appel à participer à la célébration de l’armistice du 11 novembre.
            Dans cette invitation (par courrier et par voie de presse), à l’en-tête de la « République Française », il est mentionné en premier lieu l’office religieux catholique.
            Sans vouloir parler de scandale, il est quand même anormal et choquant qu’un maire et un conseil municipal passent ainsi outre à la loi de 1905 et à son article 2, quelles que soient par ailleurs leurs opinions ou croyances personnelles.
            Il n’est pas question de contester à l’église catholique le droit de pratiquer ses messes et autres offices, il relève du choix de chacun d’y assister ou non. Ce qui est en question, c’est le choix des élus d’inviter « la population » à participer à cet office, lequel ne devrait relever que du domaine privé individuel.
            Je regrette donc vivement - et d’autant plus en ces temps où la laïcité est attaquée de toutes parts - que les élus de la République que vous êtes semblent oublier ainsi que cette République est laïque et qu’il n’y a pas en France de religion d’état !
            C’est d’ailleurs cette laïcité qui, ne favorisant aucune religion, nous permet de vivre ensemble dans la diversité des idées et donc dans la liberté de penser.
            Pour en terminer avec une note d’humour, il est heureux que ni l’église protestante, ni les mahométans, juifs, hindouistes, bouddhistes, pentecôtistes, animistes, (j’en passe, il y en a beaucoup d’autres !) n’aient pas de représentants dans notre ville… que feriez-vous ?
 
            En vous priant de recevoir mes salutations républicaines et laïques,
 
 
            Jacques Thomassaint
 
 

Publié dans thomassaint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un choc ouvrir ton blog et y voir un ambitieux...<br /> Lu la lettre aux édiles, tu es toujours le même... Mais sais-tu que tu es en Bretagne?
Répondre
M
et vlan!
Répondre