LE VILAIN JALOUX !

Publié le par jacques thomassaint

A relire au calme le texte de ce monsieur Raoult (personnage dont l’existence m’était à ce jour inconnue), il me semble que ce monsieur est surtout un vilain jaloux. Et la jalousie, m’sieur Raoult, ce n’est pas bien joli !

Je m’explique.

Tout d’abord, il est jaloux de ne pas avoir été cité. Quoi ! Cette Marie Ndiaye cite Sarkozy, Besson, Hortefeux, et pas Raoult ! Quelle honte ! Un tel oubli est vraiment ignoble ! Un si grand monsieur, et si intelligent, et si beau, et si tout et tout ! Et si bien dans la ligne ! Un pur et dur sarkoziste !

Ensuite, il est jaloux qu’une femme (une femme, vous rendez-vous compte, quelle mouche a donc piqué les jurés du Goncourt pour couronner une femme ! et noire, de surcroit ! Un comble !) puisse écrire un peu mieux que lui. Car la prose de m’sieur Raoult, c’est du remarquable. Je cite :

«  Le devoir de réserve, dû aux lauréats du Prix Goncourt… ». N’aurait-il pas voulu écrire « dû par les lauréats »… ? Ou alors, je n’ai pas bien compris…

Il dit aussi que ce prix littéraire «  est regardé en France… ». Moi qui, innocent, pensait qu’un prix littéraire, c’était fait pour être lu… peut-être que m’sieur Raoult ne fait que « regarder » les couvertures ? C’est déjà beaucoup, sans aucun doute. Chacun fait ce qu’il peut.

Il dit aussi qu’elle (l’auteur) doit respecter le rôle et le symbole qu’elle représente. Ah bon ! Le prix Goncourt n’est donc pas une récompense donnée par un jury d’écrivains, en toute indépendance par rapport au pouvoir politique, pour une œuvre littéraire ? Et le fait de se le voir décerner obligerait le récipiendaire à un devoir quelconque à l’égard du pouvoir politique ?

M’sieur Raoult n’a jamais entendu les discours des lauréats du Nobel, je pense à celui de Camus ou à celui de Neruda. Il serait horrifié, le pauvre homme !

En réalité, M’sieur Raoult confond création littéraire avec propagande ! Jury Goncourt avec une officine de police des idées ! Il ne serait pas le premier, certes. L’histoire nous l’a hélas montré ! Sans doute pense-t-il faire plaisir à son maître élyséen, voire espérer un poste de ministre lors de la prochaine valse gouvernementale ? M’sieur Raoult est donc aussi  jaloux de ses collègues devenus ministres, alors que lui… non !

Il ne lui reste plus qu’à se mettre au français, apprendre à lire, étudier la syntaxe, et embaucher un secrétaire compétent pour lui  rédiger ses libelles d’extrême-droite !

Une question, quand même : ce M’sieur Raoult, ce ne serait ce maire qui refuse d’appliquer la loi SRU sur la construction de logements sociaux ? Un hors la loi, en somme !

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article