LA TARTE ET LE MERITOIRE

Publié le par jacques thomassaint

Enfin ! J’ai réparé l’armoire normande de tante Aglaé !

Imaginez que ma chère et tendre épouse, déguisée en Père Noël afin de ne pas me faire perdre mes dernières illusions, m’a offert le « Goncourt » ! Si, si ! Du soi-disant génial et incontournable Houellebecq. Que j’avais pourtant décidé de ne pas lire.

Raté ! Alors, j’ai lu. Mais ce fut une épreuve. Après 60 pages sur les ennuis de chauffe-eau du héros, lequel devient célèbre (le héros, pas le chauffe-eau, réparé au noir par un plombier même pas français) grâce aux cartes Michelin (si, si, je ne blague pas !), on rencontre l’auteur lui-même, plus ou moins ivrogne mais très conscient de son génial génie.

Puis, je me suis endormi. Au réveil, comme la vieille armoire était bancale, j’ai glissé « La carte et le territoire » (c’est le titre du machin ennuyeux à mourir) à la place du pied rongé par les vers. Et là, miracle ! Pile poil à la bonne épaisseur. Mon armoire ne branle plus.

Comme quoi, hein, madame Michu, la littérature, ça peut être très utile !

Néanmoins, si vous avez le même problème, n’allez pas dépenser vos euros chez le libraire (ou alors, pour un autre titre d’un autre auteur, soyez vigilant, ne faites pas confiance aux « critiques » !), une vieille cale de bois fera l’affaire.

Et si je puis me permettre : lisez « Le mot de la fin » de Guénane. Aux éditions apogée. Ça vaut beaucoup plus, j’en suis persuadé.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ami Serge : Anarchiste... va savoir ! Mais que tu le dises ne me gêne en rien. Cela me met du côté de Ferré, et c'est plutôt un plaisir. Bonne année à toi et aux tiens, et que le grand<br /> croquemitaine vienne enfin bouffer le petit dictateur et sa clique de courtisans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le tout, c'est de réussir à être emporté..;et là, Houellebecquement parlant, je suis resté sur la rive. Et son adresse pour réparer mon chauffe eau ne marche même pas! C'est un comble. Je vous<br /> fais un aveu : je n'ai pas réussi à aller jsuq'au bout ! Pour être emporté, voyaez par exemple le dernier Gaudé: Ouragan. Quelle belle écriture! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis en lecture de ce cale armoire, je ne peux trop rien en dire pour le moment, mais je le trouve pas si pire que vous en dites. Oh bien sûr, il y a eu et il y aura bien meilleur après tout.<br /> Je le trouve plus convainquant que Les particules élémentaires. Un bon Virginie Despentes comme Teen spirit dans les contemporains par exemple m'emporte bien plus cependant. Au fond, c'est<br /> ça qu'on recherche à travers la littérature non? être emporté?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> erreur, pas le + revendu, mais celui dont les gens cherchent à se débarrasser en priorité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Devinez quel est le kdo de noël le + re-vendu cette année ? Eh oui, c'est bien lui ... tout le monde n'a pas une armoire à caler !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre