Fin de Week-end...

Publié le par jacques thomassaint

Quelques nouvelles, chacun fera les liens entre elles comme il voudra.

- Lorient, samedi après-midi. Une dizaine d'étudiants, sono sous le soleil, lisent "La princesse de Clèves". Bon, on comprend qu'il s'agit de manifester contre les propos de Sarko le petit, qui méprise intellectuels, chercheurs, enseignants, travailleurs, bref, tous sauf lui-même.
A côté, trois "poètes" (dont je suis) exposent leurs petits ouvrages, et demandent, poliment, à profiter d'un temps d'expression afin de dire un ou deux textes. Après une tentative (courageuse) de l'une d'entre nous, et devant l'hostilité rencontrée, nous renonçons. On observe, solidaires de ce happening, qu'aucun de ces jeunes gens, ni de leurs profs, ne viendra jeter un regard sur nos livres.
Dommage, non ? Peut-être recevrai-je une explication sur ce blog, dans les commentaires ?

- Bordeaux, samedi. 20h30. un groupe (OPA) chante, en solidarité avec un squat menacé d'expulsion. pacifiquement. Déboulé des CRS, et matraquage. La chanteuse du groupe passera une garde à vue aux urgences ! Sept points de sutures à la lèvre. Une dangereuse terroriste, sans doute ?



- Dimanche soir, Morano dans l'émission de Ruquier. On cause bouclier fiscal. Avec distinction et mensonges, bien entendu. Alors, quelques lignes sur ce fameux bouclier :

LE BOUCLIER FISCAL EST UN ASPIRATEUR D’ARGENT PUBLIC

Transcription d’un extrait du journal de France Culture du mercredi 18/03/2009 à 12h30, accessible en ligne sur le site de Radio France. (Positionnez l’écoute à 17’12’’).

Hubert HUERTAS : «Premier constat de cette note de Bercy que vous pourrez trouver sur le site de Médiapart : le bouclier coûte deux fois plus cher en 2008 qu’en 2007. Il est passé de 230 à 450 millions d’euros. Deuxième constat : il concerne 14.000 foyers. Parmi ces contribuables, 8.338 sont des personnes pouvant disposer de gros patrimoines mais de petits revenus. Et c’est là que commencent les surprises. Car ces personnes pas très riches se partagent seulement 1 % du bouclier, soit grosso modo 600 euros chacune. Parmi les autres, plus on est riche, plus on touche. Ainsi 834 bénéficiaires déclarent un patrimoine de 15 millions et demi d’euros chacun, ça fait 100 millions de francs. Ces 834 ont empoché un chèque moyen équivalent à plus de 30 années de SMIC. Et parmi ces 834 qui habitent souvent dans les Hauts-de-Seine (1), 36 ménages, grâce au jeu des niches fiscales, ont déclaré moins que le SMIC, donc n’ont pas payé un euro d’impôt sur le revenu. Le bouclier, dans sa définition, était destiné à éviter qu’un Français ne verse à l’État plus de la moitié de ce qu’il avait gagné dans l’année. Pour ces 36 très riches qui ne paient rien à la collectivité mais qui touchent quand même un chèque moyen de 286.231 euros, le bouclier a donc changé de nature. Ce n’est plus une protection, c’est un aspirateur d’argent public !»

(1) Fief du clan Sarkozy.

- Le tee-shirt qui fait fureur en Israël. Est-ce de l'antisémitisme de le montrer ?



(le dessin représente une femme arabe enceinte...) le texte dit : Un tir, deux morts. Sans commentaire !!!

- le pape... quoi, le pape ? Qui? Le pape ? c'est quoi, un pape ? ça existe, ça, un pape ? ca sert à quoi, ce truc ?

et vous voudriez que l'on soit de bonne humeur, ce dimanche matin ?

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article