Langue nationale/régionale

Publié le par jacques thomassaint

Le Télégramme de Brest du samedi 12 janvier 2008 nous apprend qu’« Un groupe de députés, parmi lesquels le Costarmoricain Marc LE FUR, les Morbihannais Michel GRALL et Jacques LE NAY et les Finistériens Christian MENARS et Marguerite LAMOUR, présentera lundi à l’Assemblée Nationale un projet de loi constitutionnelle permettant à la FRANCE adhérer à la “charte européenne des langues régionales ou minoritaires”. Objectif de cette charte : conférer à ces langues une reconnaissance et une protection juridique que la constitution française leur refuse jusqu’ici ».
Voilà un groupe de parlementaires de progrès qui veulent d’un seul coup d’un seul nous faire faire un bond de 468 ans en arrière pour revenir avant l’ordonnance de VILLERS-COTTERETS de 1539 instituant le Français comme langue officielle. François Ier a signé cette ordonnance afin que tous se comprennent sans ambiguïté. Cet élément primordial de la cohésion nationale est tellement important qu’il figure en tête de l’article 2 de notre constitution : « la langue de la République est le FRANÇAIS ».
À une époque où le communautarisme engendre des conflits un peu partout dans le monde (Lao contre Kikuyu au KENYA, par exemple), il est parfaitement inadmissible que des élus du peuple s’orientent dans cette voie communautaire. D’abord parce qu’ils méprisent les textes fondateurs de notre République qui leur a permis accéder au poste qu’ils occupent et oublient, parce que dans l’instant ça les arrange, que la République est une et indivisible. Ensuite, parce qu’ils prennent les électeurs pour des imbéciles. La ficelle est un peu trop grosse ! La charte des langues régionales n’est qu’un prétexte pour se concilier les bonnes grâces d’une poignée de bretonnants afin de recueillir leurs voix lors des prochaines élections municipales. Mais une fois que la FRANCE aura adhéré à ce machin, à la place de la Nation française, nous aurons une mosaïque de minorités, chacune parlant son charabia dans son coin en se refermant sur elle-même pour régresser doucement.
 
(Extrait d’un article paru sur : http:// action-republicaine.over-blog.com )
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article